By land area, Greater Sudbury is the largest city in Ontario and as such, the great outdoors beckon with its vast expanse of lakes and waterways, varied terrain, forests and comprehensive network of trails.
1 French course at the U/M grade 12 level; 1 English course at the U grade 12 level; 1 biology course at the U grade 11 or 12 level; 3 other courses at the U/M grade 12 level (4 other courses if the biology course is at the grade 11 level)
Minimum overall average of 70% of the best 6 U/M Grade 12 courses
Additional information for applicants who have completed Advanced Placement courses.
The degree options listed below are for the upcoming academic year, not the current academic year. If you are a current student looking for which courses to take in order to complete your degree options from a previous academic year's curriculum, please consult with an academic advisor.
This program is delivered in French on the Sudbury campus. The complete information is available on the French side of this Web Page.
LING-1006FL - Initiation à la linguistique
Initiation à la linguistique
Initiation aux concepts de base et aux méthodes d'analyse de la linguistique. Réflexion objective sur le système de la langue et sur les processus impliqués dans la production de la parole. Analyses phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique et sociolinguistique. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 1006 et ANTR 2906, ENGL 2901, ou FRAN 2806.
LING-1006FL
Arts libéraux
3
Undergraduate
ORTH-1107FL - Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition
Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition
Ce cours développe les connaissances des étudiants concernant l'anatomie, la physiologie et le développement des systèmes de respiration, de phonation, de résonance, d'articulation, d'audition et de déglutition humaines. Les étudiants sont initiés à divers troubles de déglutition et de communication. La terminologie en français et en anglais est présentée. Le contenu de ce cours est mis en application dans ORTH 1206 Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalable : aucun. (3h) 3 cr.
ORTH-1107FL
Orthophonie
3
Undergraduate
PSYC-1105FL - Initiation à la psychologie
Initiation à la psychologie
Aperçu général de la psychologie contemporaine : rappel de son développement historique et attention particulière à son état actuel et à la méthodologie scientifique. Les fondements biosociaux du comportement, du développement et de la personnalité, de la motivation, de l'émotion, de la perception et de l'apprentissage. Sont aussi comprises des mesures de variables du comportement, quelques données statistiques descriptives et quelques expériences élémentaires; enfin, quelques autres travaux pratiques. (2h, 1 labo, tr.d.) 6 cr.
PSYC-1105FL
Social Sciences
6
Undergraduate
ORTH-1209FL - Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition
Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition
Ce cours développe les habiletés des étudiants à prendre des mesures d'intégrité anatomique et de fonctionnement, en anglais et en français, des systèmes de respiration, de phonation, de résonance, d'articulation, d'audition et de déglutition qui sont abordés dans ORTH 1107F Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalable : aucun. (1,5 h) 1,5 cr.
ORTH-1209FL
Orthophonie
1
Undergraduate
ORTH-1207FL - Neurologie de la communication et de la déglutition
Neurologie de la communication et de la déglutition
Ce cours développe les connaissances des étudiants concernant l'anatomie et le développement du système nerveux humain ainsi que son implication dans la parole, le langage, l'audition et la déglutition. Les étudiants sont initiés à divers troubles de la déglutition et de la communication et à leurs causes neurologiques. La terminologie en français et en anglais est présentée. Le contenu de ce cours est mis en application dans ORTH 1306F Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalables : ORTH 1107 et ORTH 1209. Pour suivre ce cours sans les préalables, ilFaut obtenir la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à laFois pour ORTH 1207 et ORTH 2106.
ORTH-1207FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-1309FL - Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition
Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition
Ce cours initie les étudiants aux techniques d'investigation neurologique pour concrétiser les concepts abordés dans ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Les techniques courantes sont présentées en lien avec des cas d'individus ayant des troubles de la communication ou de la déglutition. Les étudiants effectuent des travaux pratiques en français et en anglais. Préalables : ORTH 1107 et ORTH 1209. Pour suivre ce cours sans les préalables, il faut obtenir la permission de l'École d'orthophonie. (1,5h) 1,5 cr.
ORTH-1309FL
Orthophonie
1
Undergraduate
PSYC-2005FL - Psychologie du développement
Psychologie du développement
Le développement de l'être humain depuis la conception. Insistance particulière sur les périodes de l'enfance. Étude des normes et des processus de changements physiques, intellectuels, émotifs et sociaux au cours de la croissance. Préalable: PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006/7.
PSYC-2005FL
Social Sciences
6
Undergraduate
LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction
Grammaire appliquée à la rédaction
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
LANG-1005FL
Arts libéraux
6
Undergraduate
LING-3006FL - Phonétique générale
Phonétique générale
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques phonétiques et phonologiques du français : les traits distinctifs, la durée, l'accent, l'intonation, le rythme, la syllabation, les liaisons et les enchaînements. Les phonétiques physiologique, articulatoire et acoustique. Transcription phonétique. Leçons magistrales et laboratoire. Travail pratique en laboratoire, enquête sur le terrain et analyse de corpus. Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3006 et FRAN 4836.
LING-3006FL
Arts libéraux
3
Undergraduate
LING-3007FL - Phonologie générale
Phonologie générale
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques phonologiques du français et d'autres langues. Étude du son comme réalité physique et comme unité fonctionnelle distinctive: segmentation, identification, classement, rendement, etc. Analyse comparée de la phonologie structurale (phonématique et prosodie - intonation, ton, accent et durée) et phonologie générative (règles transformationnelles). Cours magistraux, laboratoire et travail sur le terrain. Préalable : LING 3006. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3007 et FRAN 4837.
LING-3007FL
Arts libéraux
3
Undergraduate
PSYC-3706FL - Psychologie cognitive I - processus fondamentaux
Psychologie cognitive I - processus fondamentaux
Vue d'ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les étapes du traitement de l'information, telles la perception, l'attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, ainsi que la représentation mentale et l'organisation des connaissances. Préalable : PSYC 1105 et 6 autres crédits PSYC. (2h,1 tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3706 et PSYC 3705.
PSYC-3706FL
Social Sciences
3
Undergraduate
ORTH-3006FL - Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie
Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie
Ce cours initie les étudiants aux concepts et théories du bilinguisme, ainsi qu'au développement typique de la communication orale et écrite en contexte de multilinguisme et de multiculturalisme. Les étudiants apprennent à distinguer les particularités du bilinguisme de celles des troubles de la communication. Ils développent aussi leur sensibilité envers les différents groupes linguistiques et culturels, incluant les peuples autochtones, et apprennent à adapter leurs attitudes et comportements en ce sens. Des travaux pratiques permettent de vivre des expériences de communication auprès des membres de communautés culturelles ou linguistiques minoritaires. Préalables : 18 crédits universitaires ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
ORTH-3006FL
Orthophonie
3
Undergraduate
LING-2006FL - Syntaxe du français
Syntaxe du français
Étude des règles de construction des phrases françaises dans le cadre des techniques d'analyse syntaxique contemporaines (les approches distributionnelle, fonctionnelle, générative et transformationnelle, etc.). Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 2006 et FRAN 3806.
LING-2006FL
Arts libéraux
3
Undergraduate
LING-3017FL - Morphologie générale
Morphologie générale
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques morphologiques du français et d'autres langues : types et classement des morphèmes, caractéristiques et classement des mots. Analyse comparée des théories structurale et transformationnelle et exploration de la théorie sens-texte. Cours magistraux et travaux pratiques. Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3017 et FRAN 3817.
LING-3017FL
Arts libéraux
3
Undergraduate
PSYC-2126FL - Méthodologie et statistique I
Méthodologie et statistique I
Le cours examine la description et la présentation des données, la probabilité, la distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d'hypothèses. Préalable : PSYC 1105 ou permission du département. (3 h) 3 cr. Ce cours est aussi coté SOCI 2126 et ECON 2126. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2126 et SOCI 2126, ECON 2126, STAT 2126 ou tout autre cours d'introduction à la statistique.
PSYC-2126FL
Social Sciences
3
Undergraduate
PSYC-3306FL - Apprentissage
Apprentissage
Ce cours poursuivra l'étude des processus d'apprentissage y compris les différents types d'apprentissage, les mécanismes sous-tendant l'apprentissage,et les variables et les conditions affectant l'apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d'apprentissage. Préalables : PSYC 1105 et 6 crédits en psychologie au niveau des années supérieures. (3h/exp) 3 cr.
PSYC-3306FL
Social Sciences
3
Undergraduate
PSYC-3606FL - Psychopathologie I
Psychopathologie I
PSYC-3606FL
Social Sciences
3
Undergraduate
ORTH-4106FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de dépistage et d'évaluation orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble acquis de la communication. Les clientèles cibles sont les individus ayant une aphasie ou des troubles cognitivo-linguistiques de la communication. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé est présentée. La classification des troubles et les épreuves d'évaluation en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 2206F, LING 3006F/LING 3007F, LING 2006F et LING 3017F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
ORTH-4106FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4107FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de dépistage et d'évaluation orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble acquis de la parole. Les clientèles cibles sont les individus ayant une dysarthrie ou apraxie verbale. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé est présentée. La classification des troubles et les épreuves d'évaluation en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 2206F et LING 3006F et LING 3007F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
ORTH-4107FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4125FL - Projet de recherche
Projet de recherche
Dans le cadre d'un projet de recherche mené par un membre du corps professoral de l'École d'orthophonie, les étudiants sont initiés à la recherche scientifique en orthophonie. Les étudiants peuvent s'impliquer, entre autres, dans la recension des écrits, l'élaboration de la question et de la méthode de recherche, la demande d'approbation éthique et de subvention, le recrutement de partenaires ou de participants de recherche, la collecte et l'analyse de données et l'interprétation des résultats. Les étudiants doivent rédiger un rapport de recherche. Le rapport de recherche peut être écrit en français ou en anglais. À noter que le nombre de places est conditionnel à la disponibilité de supervision des membres du corps professoral de l'École d'orthophonie. 6 cr. Préalable : avoir réussi tous les cours des 3 premières années du baccalauréat en orthophonie.
ORTH-4125FL
Orthophonie
6
Undergraduate
ORTH-4206FL - Études dirigées en orthophonie
Études dirigées en orthophonie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral en orthophonie, les étudiants effectueront des lectures et des travaux portant sur un sujet pertinent à l'orthophonie. À noter que le nombre de places est conditionnel à la disponibilité de supervision des membres du corps professoral de l'École d'orthophonie. (tr.d.) 3 cr. Préalable : avoir réussi tous les cours des 3 premières années du baccalauréat en orthophonie.
ORTH-4206FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4136FL - Pratique orthophonique en suppléance à la communication
Pratique orthophonique en suppléance à la communication
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, avec des besoins complexes en communication. Cette population inclut les enfants et les adultes nécessitant des moyens de suppléance à la communication, tels que ceux avec le trouble du spectre de l'autisme, la dyspraxie verbale développementale, la paralysie cérébrale et les troubles acquis de la parole et de la communication. Le travail en interprofessionnalisme est abordé. Les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées. Les étudiants mettent en pratique l'élaboration de moyens de suppléance à la communication appropriés aux besoins et aux capacités de cas fictifs de clients. Ils utilisent des logiciels pour fabriquer de tableaux ou des livres de communication, programment des appareils technologiques et sélectionnent des méthodes d'accès. Lors d'une visite à une clinique d'aides techniques à la communication, les étudiants expérimentent différents systèmes de suppléance à la communication. Préalables : ORTH 1107, ORTH 1209, ORTH 1207, ORTH 1309, ORTH 2005, ORTH 2206, PSYC 2005F/E, et PSYC 3306F/E ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
ORTH-4136FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4006FL - Pratique orthophonique en sons de la parole
Pratique orthophonique en sons de la parole
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones, bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles du développement des sons de la parole. Ces troubles incluent les troubles phonologiques, les troubles articulatoires et la dyspraxie verbale. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 1307F, ORTH 2005F, LING 3006 et LING 3007, sauf pour les étudiants admissibles à l'Année propédeutique en orthophonie ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4006F, ORTH 2117F et ORTH 3116F.
ORTH-4006FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4306FL - Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
Ce cours développe les compétences des étudiants à travailler en français et en anglais en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus ayant des troubles de l'alimentation et de la déglutition. Ces troubles incluent les difficultés d'alimentation et de déglutition fonctionnelles, structurelles et neurologiques chez les enfants et les adultes. La formation des aidants naturels et la collaboration avec les professionnels de la santé sont présentées. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F et ORTH 2206F ou la permission de l'École d'orthophonie. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4306F et ORTH 6187F. (3h) 3cr.
ORTH-4306FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4307FL - Pratique orthophonique scolaire en langage oral
Pratique orthophonique scolaire en langage oral
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des élèves francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble du langage oral en milieu scolaire. La collaboration avec les membres de l'équipe pédagogique ainsi que le fonctionnement, la culture, et la règlementation en milieu scolaire sont abordés. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 4007F, LING 2006 et LING 3017F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4307F et ORTH 6117F.
ORTH-4307FL
Orthophonie
3
Undergraduate
ORTH-4316FL - Pratique orthophonique en fluidité
Pratique orthophonique en fluidité
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble de la fluidité. Ces troubles incluent le bégaiement développemental, psychologique ou neurologique, ainsi que le bredouillement. La classification des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F et ORTH 1309F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4316F, ORTH 3146 et ORTH 4116.